Boites de conservation pour Cartier et l’ENSBA de Paris

Nous fabriquons régulièrement des boites de conservation pour protéger des ouvrages rares.
Voici nos dernières réalisations, elles suivent à la fois les standards de qualité archivage et l’esprit des collections pour lesquelles elles sont créées.

 

Boites de conservation pour la maison Cartier

Les archives de la maison Cartier rassemblent registres, photographies, moulages et dessins. Nous avons fabriqué une dizaine de boîtes de conservation pour des albums qui ont été récemment restaurés. Les beaux albums de photographies de Jacques Cartier ont demandé un travail spécifique : des boîtes classeur avec des pochettes plastique sur mesure et des cales de compensation. Les boîtes contenants plusieurs albums très fins sont conçues avec des plateaux pour séparer et ôter les ouvrages. Toute la collection a été habillée en papier fait main au Moulin du Verger par Monsieur Jacques Brejoux.

Un grand merci à Laure Fuhrmann, relieur spécialisée dans la préservation et l’entretien matériel des collections, qui a commencé ce projet avec la maison Cartier.

boite_conservation_cartier_2wboite_conservation_cartier_3wboite_conservation_cartier_07w boite_conservation_cartier_08w

 

Boites de conservation pour l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris

Le service des collections de l’École des beaux arts de Paris compte actuellement 65 000 ouvrages du XVE au XXe siècles, dont 3500 ouvrages des XVe et XVIe siècles provenant en majeure partie de la donation Masson.

Nous avons fabriqué 25 boîtes de conservation pour des livres de la collection Masson, dont plusieurs incunables : des livres imprimés avant 1501 au début de l’impression typographique à caractères mobiles. La plupart des volumes sont lourds, avec des plats en bois et des pièces métalliques qui nécessitaient une construction solide, résistante et protectrice.

Nous avons travaillé avec le conservateur en charge des manuscrits et imprimés anciens pour choisir des matières qui s’accordaient bien avec leur collection.

Nous sommes très heureux d’avoir participé à la conservation de ces œuvres qui font partie du patrimoine national.

boite_ensba_03wboite_ensba_05wboite_ensba_02wboite_ensba_01w


Reliures de la nouvelle collection haute Joaillerie Chaumet

Après la série de coffrets réalisée l’année dernière, notre nouvelle collaboration avec la maison Chaumet a pris la forme d’une reliure fabriquée en 51 exemplaires. Cet objet est un outil de marketing haut de gamme pour présenter une collection de haute joaillerie sous forme de dessins.

La mise en valeur de la nouvelle collection s’est faite par une selection pointu des matériaux. Nous avons travaillé en collaboration avec la directrice artistique du projet, Hélène Nounou, pour nous aider avec ces choix. Les tirages sont montés un à un sur onglet en papier japonais mitsumata. Ce beau papier est fait main par Shinichiro Abe, le petit fils de Eishiro Abe, le premier artisan du papier à être nommé Trésor Vivant au Japon.

La reliure sur onglets permet une excellente ouverture du livre malgré le fort grammage des pages imprimées.

Nous avons également pris en charge l’emballage individuel de chaque coffret pour une belle présentation et un transport international.

Un grand merci à Celia Matten et Léa Hussenot Desenonges, relieurs diplômées de l’école Estienne, qui ont fait partie de notre équipe pour la fabrication de cette collection d’albums.

reliure_chaumet_2017_01w reliure_chaumet_2017_09wreliure_chaumet_2017_05wreliure_chaumet_2017_06wreliure_chaumet_2017_07wreliure_chaumet_2017_10wreliure_chaumet_2017_11w