« Livre-à-porter » de Marie-Ange Guilleminot

Ce livre d’artiste fait partie du projet Toucher-voir, qui a été confié à Marie-Ange Guilleminot par Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera – musée de la mode de la Ville de Paris. Le projet a été réalisé grâce au soutien de The Conny-Maeva Charitable Foundation et l’association « Le Livre de l’aveugle ».

Toucher-Voir est une installation, destinée à tous mais principalement aux aveugles et aux mal voyants, qui donne accès à une quarantaine de vêtements, accessoires et objets dans les collections du musée. Le Livre-à-porter raconte l’histoire de la conception, de la fabrication et des matières de certaines de ces pièces. Les pages sont imprimées en gaufrage, avec des textes en braille et des images en relief. La maquette du livre a été conçue par Élise Gay et Kévin Donnot qui ont été très investis dans leur collaboration avec l’artiste et l’imprimeur.

Ce livre a été réalisé en deux exemplaires identiques mis à part leurs reliures : un livre est relié « en accordéon » et l’autre est relié « à la japonaise ».

livre_artiste_guilleminot_1wlivre_artiste_guilleminot_8wlivre_artiste_guilleminot_5Wlivre_artiste_guilleminot_4wlivre_artiste_guilleminot_3wlivre_artiste_guilleminot_2w

Livre-à-porter de Marie-Ange Guilleminot  (video de l’artiste qui explique le projet)
Design Graphique et pilotage du projet : Élise Gay et Kévin Donnot.
Impressions : Le Livre de l’Aveugle
Reliure : Laurel Parker Book


Yves Marchand et Romain Meffre, coffret pour la Fondation Louis Vuitton

boite_polka_vuitton_5w

Les artistes Yves Marchand et Romain Meffre ont été choisis par la Fondation Louis Vuitton pour photographier le nouveau bâtiment dessiné par Frank Gehry afin de réaliser une exposition et un livre : Fondation Louis Vuitton / Frank Gehry, des éditions Skira, en collaboration avec la Fondation Louis Vuitton et Polka Galerie.

Un coffret contenant 15 tirages pigmentaires de ces photographies a été édité pour l’occasion.

Ces deux artistes sont connus pour leur travail sur les ruines de Détroit et sur l’île abandonnée de Gunkanjima, les deux projets édités par les éditions Steidl.

Pour apprécier le travail d’Yves Marchand et Romain Meffre, voir le livre la librairie de la Fondation Louis Vuitton ou visiter leur site.

boite_polka_vuitton_3wboite_polka_vuitton_4w

Fondation Louis Vuitton / Frank Gehry
Yves Marchand et Romain Meffre
Coffret en édition limitée à 12 exemplaires
En toile blanche, avec du papier bleu allemand fait à la cuve, et un marquage à chaud.
Client : Polka Galerie


cristal automatique n°1 de Babx

Créer une pochette de disque est un rêve de longue date pour Laurel Parker. cristal automatique n°1 est notre première édition de disque et, nous espèrons, pas la dernière…

Auto-produite par l’artiste Babx, cette édition est arrivée chez nous par le biais de notre ami Yoan De Roeck.

Avec Yoan, nous avions travaillé sur un projet en commun il y a quelques années : Anastylose, Rome, XIII av. J._C.; 1942, farce archéologigue en deux actes et un aparté. Parmis les 4 artistes installés à la Villa Médicis, Yoan était le graphiste du livre, avec Ludovic Michaux pour la photographie. Ensuite, nous avions fabriqué un coffret pour l’édition de tirages de Ludovic pour la BNF.

Les chansons du cristal automatique n°1 viennent de textes d’auteurs variés : Rimbaud, Baudelaire, Genet, Artaud, Kerouac, Waits, Miron et Césaire. Ces textes sont reproduits dans un livret relié à la main dans la pochette. L’artiste Laurent Allaire  a réalisé 9 dessins autour des portraits des écrivains qui sont glissés dans le coffret.

Cette édition est un joli mélange d’images, de musique, et de textes.

pochette_cd_babx_5wpochette_cd_babx_2wpochette_cd_babx_3wpochette_cd_babx_4w

cristal automatique n°1, de Babx
350 exemplaires numérotés, avec un disque, un livret, et 9 dessins.
En carte japonaise, avec un marquage à chaud.
Conception graphique et pilotage du projet : Yoan De Roeck.
Design et fabrication du coffret : Laurel Parker
Dessins : Laurent Allaire (Allx)
Impressions : Stipa, Montreuil

 

 


Emission télé BFM autour du livre rare : Yvon Lambert, Laurel Parker, Anne Lamort et Guillaume Romaneix

Yvon Lambert, ancien galeriste, libraire et éditeur de livres rares, Laurel Parker, relieuse de livres d’art, Anne Lamort, libraire et présidente du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et Guillaume Romaneix, directeur du département Livres et Manuscrits de la maison Artcurial, nous invite à découvrir l’univers de la bibliophilie à travers son histoire et son importance. – Goûts de Luxe Paris, du 29 mars, présenté par Karine Vergniol et Emmanuel Rubin, sur BFM Business.

Merci à toute l’équipe de BFM Goûts de Luxe.