Portes Ouvertes – JEMA – 28 et 29 mars

COCARDE_2014_VECTORIELLE

Bientôt le printemps! Nous ouvrons nos portes pour les JEMA : Journées Européennes des Métiers d’Arts. C’est le moment pour venir nous voir, découvrir notre travail, et discuter de vos projets.

Les 28 et 29 mars, du 11h à 19h

Dans notre batîment, les Ateliers M1D, vous pourrez voir nos nouveautés et découvrir le travail de nos voisins :
Ateliers M1D
Laurel Parker Book, relieur
Judith Bourdin, de novembre, ennoblisseur textile
Pièces Uniques, bijoutier en métaux précieux
Stéphane Ruchaud, photographe illustrateur
Janaïna Milheiro, plumassier et ennoblisseur textile
Atelier Frémy, imprimeur en sérigraphie
Vous pouvez dormir dans la grange, sacs

atelierPrimo2 atelierPrimo3atelierPrimo1primolevi1


Les books de diplôme

Nos clients-étudiants viennent d’écoles diverses, de formations et de disciplines différentes : photo, graphisme, architecture, mode, beaux-arts. Chaque année c’est un moment de découverte pour nous… des projets avec des idées fraîches, pleins d’amour et de passion, avec un oeil sur l’avenir. Voici quelques projets exceptionnels qui sont passés par l’atelier ces dernières années.

reliure de diplôme, Charles Roux, Icart Photoreliure de diplôme, Charles Roux, Icart Photo

Ci dessus, Fictitious Feasts, de Charles Roux, étudiant à Icart Photo en 2014. Tirages photos collés sur onglets, couture sur rubans, reliure en cuir avec marquage à chaud. Photo de l’artiste. Prix du meilleur book de sa promotion.

reliure de diplôme, Yen-chun Chen, Icart Photoreliure de diplôme, Yen-chun Chen, Icart Photo

Mademoiselle S, de Yen-chun Chen, Icart Photo. Tirages numériques, reliure à la japonaise.

reliure de diplôme, Artemise Pyrpilis, Icart Photoreliure de diplôme, Artemise Pyrpilis, Icart Photoreliure de diplôme, Artemise Pyrpilis, Icart Photo

Colorful fragments of the absence, d’Artemis Pyrpilis, étudiante à Icart Photo en 2010. Tirages numériques, double-pages imprimées et pliées sur la tranche (à la japonaise), couture « Singer » à la main, couverture en toile avec marquage à chaud en deux couleurs. Design de l’artiste.
Photos : Artemis Pyrpilis

reliure de diplôme, Maya Mikelsone, École du magazin

Maya Mikelsone, étudiante en 2010 à l’École du Magasin, formation professionnelle aux pratiques curatoriales. Une exposition se retrouve dans un livre : un dialogue entre L’Art en théorie et en action de Nelson Goodman et les photographies de l’artiste Ivars Gravlejs. 10 exemplaires.

reliure de diplôme, Guilherme Do Carmo, Icart Photo

L’Attente, de Guilherme Do Carmo, étudiant à Icart Photo en 2010. Ses tirages, sur papier fine art, sont présentés dans des pages marie-louise, avec des charnières en toile. Prix du meilleur book de sa promotion.
Photos du livre : Guilherme Do Carmo

reliure de diplôme, Amélie Ambroise, Icart Photolivre de diplôme, Amélie Ambroise, Icart PhotoAmlie-Ambroiseweb3

Rose Gourmande, le livre de diplöme d’Amélie Amboise, étudiante à Icart Photo en 2009. Amélie est venue avec le design déjà conçu : un livre composé de photos dans des pages marie-louise, et de dessins originaux sur les rectos des pages. Elle nous a apporté le tissu à carreaux, qu’elle a ensuite utilisé pour fabriquer des gardes-coussin pour la chemise. Nous avons fait une reliure sur onglet en accordéon. Marquage en pochoir fait par l’artiste. Prix du meilleur book de sa promotion. Nous gardons un très bon souvenir de cette collaboration avec une jeune femme très douée et très motivée.
Photos : Amélie Ambroise

reliure de diplôme, Isabelle Ratane, Icart Photoreliure de diplôme, Isabelle Ratane, Icart Photo

Un très beau projet, le portrait d’une femme atteinte d’un cancer du sein. Céline, livre de diplôme
d’Isabelle Ratane, étudiante à Icart Photo en 2013. Reliure à la japonaise, tirages numériques.

livre de diplôme, Lydie Essayan, Paris VIII

Hors Saison, de Lydie Essayan, Université de Vincennes Paris VIII. Tirages photos sur onglets, couture main, charnières en toile.