ISOs – Péri’Fabrique, D’Days au Musée des Arts Décoratif

du 20 au 25 mai
Musée des Arts Décoratifs
Hall des Maréchaux

ISOs2web

du dossier de presse de Undo-Redo :

ISOs, une œuvre expérimentale et novatrice née de la rencontre entre Undo-Redo (le duo de graphistes Nicola et Teresa Aguzzi), et les tisserands des tapisseries d’art l’Atelier 3 (Frédérique Bachellerie et Peter Schönwald).

Renouant avec l’émulation des faubourgs, le programme de co-création Péri’Fabrique finance chaque année la création de pièces uniques par un artisan d’art et un designer. Associé à l’Atelier 3, tisserands des tapisseries d’art, le studio de création graphique Undo-Redo a crée «ISOs».

« ISOs » est une affiche tissée.

Le dialogue entre les matériaux utilisés – du tissu en papier et du papier à l’aspect du tissu – et les techniques employées – tissage sur métier et reliure – naît du désir de rapprocher le savoir faire du tissage à celui du graphisme et de l’édition en combinant leurs langages respectifs.

Nous avons emprunté à l’univers de l’édition l’échelle du format de papier A (standard international ISO 216), pour créer un module à décliner. La progression de ce module, qui rétrécit proportionnellement dans sa taille au fur et à mesure que son ton augmente dans la gamme chromatique, est le motif de la tapisserie.

Le module de départ, de la taille d’une feuille A0, correspond à la partie tissée par l’Atelier 3. Ce rectangle monochrome d’1 m2 présente une trame très épaisse, réalisée avec des bandes de papier roulées à la main et des fils en coton.

Reliée à ce bloc uni dans sa partie inférieure, une mosaïque chromatique reconstitue le format A0. Elle est réalisée avec 8 feuilles de papier de la Maison Takeo, papetier japonais d’exception. La texture du papier, très marquée dans les premiers modules à l’instar d’une trame en tissu, s’attenue au fur et à mesure, jusqu’à devenir totalement lisse dans le dernier module.

L’assemblage minutieux des éléments a été réalisé selon la technique de reliure de livres d’art par l’atelier Laurel Parker Book, maître dans ce domaine. Les modules, reliés au fil de chaîne, sont volontairement espacés entre eux pour créer une tapisserie mouvante où l’air et la lumière circulent librement.

ISOs_12HD_Marco_Illuminati.W
©Marco Illuminati


©Marco Illuminati

ISOs_17HD_Marco_Illuminati.W
NIcola Aguzzi du studio Undo-Redo et Peter Schönwald de l’Atelier 3 au vernissage au Musée des Arts Décoratifs. ©Marco Illuminati


ISOs – une affiche tissée

ISOs_12HD_Marco_Illuminati.W

©Marco Illuminati

ISOs, un œuvre concue pour le Péri’Fabrique pendant les D’Days, expositon du Musée des Arts Décoratifs.

« Renouant avec l’émulation des faubourgs, le programme de co-création Péri’Fabrique finance chaque année la création de pièces uniques par un artisan d’art et un designer. Associé à l’Atelier 3, tisserands des tapisseries d’art, le studio de création graphique Undo-Redoa crée « ISOs »…

L’assemblage minutieux des éléments a été réalisé selon la technique de reliure de livres d’art par l’atelier Laurel Parker Book, maître dans ce domaine.
Les modules, reliés au fil de chaîne, sont volontairement espacés entre eux pour créer une tapisserie mouvante où l’air et la lumière circulent librement. »

matiere_isos2web

matiere_isos3web

matiere_isos5web

matiere_isos4web

ISOS3web