« Art(s) de vivire, savoir-faire français »

 
Salon Révélation
Biennale Internationale Metiers d’Art et Création
3 – 8 mai 2017 au Grand Palais
une exposition intinérante produite par l’Institut Français
commissariat : Eric Sébastien Faure-Lagorce

reliure_en_valise_1w_rectangle

Par-delà l’image de savoir-faire exceptionnels, les métiers d’art français ont contribué à la création et à la diffusion d’un art de vivre en mouvement permanent dont l’apogée aux XVIIème et XVIIIème siècles imprègne la culture française et son aura internationale.

Cette exposition explore l’excellence, l’élégance et le raffinement du XXIème siècle, tel qu’imaginés et façonnés par vingt ateliers et artisans d’art contemporains. Au rythme de grands chapitres qui illustrent un art de vivre si singulier et dans le dédale de pièces imaginaires, leurs productions révèlent leur attachement à l’histoire et à la tradition, leur capacité à s’en affranchir et leur aptitude à imaginer des objets d’exception, des objets d’art(s) de vivre. Certes séculaires et constitutifs d’un patrimoine matériel et immatériel, les métiers d’art sont d’abord un véritable vivier de création et d’innovation pour les domaines de la décoration, du luminaire, de la gastronomie, du livre, de la mode, du parfum ou encore du jardin.

L’Institut français est l’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France. Placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et du ministère de la Culture et de la Communication, il travaille en étroite relation avec le réseau culturel français à l’étranger, constitué de 98 Institut français et 137 antennes répartis dans le monde, et de plus de 800 Alliances françaises dans le monde présentes dans 134 pays.

Cette expostion est présentée au Grand Palais avec le concours du salon Révélations.

 

 

 

 

reliure_en_valise_2bis_BD

Reliure en valise, un hommage à la Boîte-en-valise de Marcel Duchamp. Sept reliures d’art dans un coffret. Veau blanc, veau noir, toile de lin, cartons japonais, papiers allemands, fil de lin ciré, bouton en nacre et crochets en os. Une invitation d’Eric Sébastien Faure-Lagorce pour une exposition itinérante produite par l’Institut Français.

 

reliure_en_valise_4_BD reliure_en_valise_5_BD

IMG_2636IMG_2640


Boites de conservation pour Cartier et l’ENSBA de Paris

Nous fabriquons régulièrement des boites de conservation pour protéger des ouvrages rares.
Voici nos dernières réalisations, elles suivent à la fois les standards de qualité archivage et l’esprit des collections pour lesquelles elles sont créées.

 

Boites de conservation pour la maison Cartier

Les archives de la maison Cartier rassemblent registres, photographies, moulages et dessins. Nous avons fabriqué une dizaine de boîtes de conservation pour des albums qui ont été récemment restaurés. Les beaux albums de photographies de Jacques Cartier ont demandé un travail spécifique : des boîtes classeur avec des pochettes plastique sur mesure et des cales de compensation. Les boîtes contenants plusieurs albums très fins sont conçues avec des plateaux pour séparer et ôter les ouvrages. Toute la collection a été habillée en papier fait main au Moulin du Verger par Monsieur Jacques Brejoux.

Un grand merci à Laure Fuhrmann, relieur spécialisée dans la préservation et l’entretien matériel des collections, qui a commencé ce projet avec la maison Cartier.

boite_conservation_cartier_2wboite_conservation_cartier_3wboite_conservation_cartier_07w boite_conservation_cartier_08w

 

Boites de conservation pour l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris

Le service des collections de l’École des beaux arts de Paris compte actuellement 65 000 ouvrages du XVE au XXe siècles, dont 3500 ouvrages des XVe et XVIe siècles provenant en majeure partie de la donation Masson.

Nous avons fabriqué 25 boîtes de conservation pour des livres de la collection Masson, dont plusieurs incunables : des livres imprimés avant 1501 au début de l’impression typographique à caractères mobiles. La plupart des volumes sont lourds, avec des plats en bois et des pièces métalliques qui nécessitaient une construction solide, résistante et protectrice.

Nous avons travaillé avec le conservateur en charge des manuscrits et imprimés anciens pour choisir des matières qui s’accordaient bien avec leur collection.

Nous sommes très heureux d’avoir participé à la conservation de ces œuvres qui font partie du patrimoine national.

boite_ensba_03wboite_ensba_05wboite_ensba_02wboite_ensba_01w


Les Video Boxes pour la Galerie Christophe Gaillard

0e2bed96-a0ac-4f71-ba0f-3cd0c74d2961

Nos récentes collaborations avec les artistes de la Galerie Christophe Gaillard nous ont permis de travailler sur un nouveau genre de coffret : la Video Box. Suite à la présentation de vidéos d’artistes à la galerie, nous proposons des designs originaux pour contenir un DVD et une clef USB en édition limitée.

Voici trois Video Boxes :

DeJoode_livre_d'artiste_1w

DeJoode_livre_d'artiste_2w

DeJoode_livre_d'artiste_3w

Soup de Rachel de Joode
La matière qui compose ce coffret est un papier au toucher particulier, rappelant la peau qui est un élément important dans le travail de Rachel de Joode. Réalisé en découpe numérique, un jeu de pliages forme des cales de compensation pour entourer le DVD, ainsi qu’un emplacement pour la clef USB. Une pochette se situe dans le rabat de couverture pour y glisser un certificat.

 

boudier_livre_d'artiste_1w

boudier_livre_d'artiste_2w

boudier_livre_d'artiste_3w

Prova Poetica de Véronique Boudier
La première contrainte a été d’utiliser une couverture de survie pour habiller ce coffret – un vrai challenge. Les couleurs or et argent, ainsi que le carton noir brut,  rappellent l’œuvre de l’artiste. Un mélange de techniques mécaniques – des découpages numériques – et manuelles – un ponçage délicat à la main – rendent cet objet unique.

 

lopez_livre_d'artiste_1w

lopez_livre_d'artiste_2w

lopez_livre_d'artiste_3w

lopez_livre_d'artiste_4w

Invisible Object de Michelle Lopez
Comme le coffret pour Véronique Boudier, nous avons travaillé à partir de l’œuvre de l’artiste américaine Michelle Lopez pour nous inspirer en recherchant des matières et des formes. Le papier miroir et le plastique blanc opaque permettent ainsi d’entrer dans son univers dès qu’on ouvre le coffret. Un marquage à chaud sur le carton brut est visible à travers la transparence du plastique.

 


Baobab, Tree of Generations d’Elaine Ling

La photographe canadienne Elaine Ling a documenté des arbres baobab sur le continent africain avec une chambre photographique 4×5 et de la pellicule Polaroid Type 55 P/N. Ces images incroyables sont tirées en grand format par Georges Charlier à l’atelier Salto Ulbeek en Belgique avec le procédé platine / paladium. Le résultat est magnifique.

Laurel Parker Book a conçu le design de cette édition de luxe, travaillant avec l’artiste à toutes les étapes du projet. Le coffret a été fabriqué à la main à notre atelier à Paris. Les textes et la couverture ont été imprimés en sérigraphie par le Orbis Pictus Club, à Maisons Alfort. Le design typographique a été fait par Yoan De Roeck. Le papier de texte a été fabriqué à la main par Frédéric Gironde de Ruscombe Mill à Margaux. C’est une belle collaboration entre plusieurs artisans et artistes.

11 tirages de format 53 x 68 cm, édition de 5 exemplaires
Photos du coffret © Hermance Triay.

 

BAOBAB_BOX_image3_jpeg_lpbook_web

BAOBAB_BOX_image2_jpeg_lpbook_web

BAOBAB_BOX_image1_jpeg_lpbook_web


Yves Marchand et Romain Meffre, coffret pour la Fondation Louis Vuitton

boite_polka_vuitton_5w

Les artistes Yves Marchand et Romain Meffre ont été choisis par la Fondation Louis Vuitton pour photographier le nouveau bâtiment dessiné par Frank Gehry afin de réaliser une exposition et un livre : Fondation Louis Vuitton / Frank Gehry, des éditions Skira, en collaboration avec la Fondation Louis Vuitton et Polka Galerie.

Un coffret contenant 15 tirages pigmentaires de ces photographies a été édité pour l’occasion.

Ces deux artistes sont connus pour leur travail sur les ruines de Détroit et sur l’île abandonnée de Gunkanjima, les deux projets édités par les éditions Steidl.

Pour apprécier le travail d’Yves Marchand et Romain Meffre, voir le livre la librairie de la Fondation Louis Vuitton ou visiter leur site.

boite_polka_vuitton_3wboite_polka_vuitton_4w

Fondation Louis Vuitton / Frank Gehry
Yves Marchand et Romain Meffre
Coffret en édition limitée à 12 exemplaires
En toile blanche, avec du papier bleu allemand fait à la cuve, et un marquage à chaud.
Client : Polka Galerie