« Art(s) de vivire, savoir-faire français »

 
Salon Révélation
Biennale Internationale Metiers d’Art et Création
3 – 8 mai 2017 au Grand Palais
une exposition intinérante produite par l’Institut Français
commissariat : Eric Sébastien Faure-Lagorce

reliure_en_valise_1w_rectangle

Par-delà l’image de savoir-faire exceptionnels, les métiers d’art français ont contribué à la création et à la diffusion d’un art de vivre en mouvement permanent dont l’apogée aux XVIIème et XVIIIème siècles imprègne la culture française et son aura internationale.

Cette exposition explore l’excellence, l’élégance et le raffinement du XXIème siècle, tel qu’imaginés et façonnés par vingt ateliers et artisans d’art contemporains. Au rythme de grands chapitres qui illustrent un art de vivre si singulier et dans le dédale de pièces imaginaires, leurs productions révèlent leur attachement à l’histoire et à la tradition, leur capacité à s’en affranchir et leur aptitude à imaginer des objets d’exception, des objets d’art(s) de vivre. Certes séculaires et constitutifs d’un patrimoine matériel et immatériel, les métiers d’art sont d’abord un véritable vivier de création et d’innovation pour les domaines de la décoration, du luminaire, de la gastronomie, du livre, de la mode, du parfum ou encore du jardin.

L’Institut français est l’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France. Placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et du ministère de la Culture et de la Communication, il travaille en étroite relation avec le réseau culturel français à l’étranger, constitué de 98 Institut français et 137 antennes répartis dans le monde, et de plus de 800 Alliances françaises dans le monde présentes dans 134 pays.

Cette expostion est présentée au Grand Palais avec le concours du salon Révélations.

 

 

 

 

reliure_en_valise_2bis_BD

Reliure en valise, un hommage à la Boîte-en-valise de Marcel Duchamp. Sept reliures d’art dans un coffret. Veau blanc, veau noir, toile de lin, cartons japonais, papiers allemands, fil de lin ciré, bouton en nacre et crochets en os. Une invitation d’Eric Sébastien Faure-Lagorce pour une exposition itinérante produite par l’Institut Français.

 

reliure_en_valise_4_BD reliure_en_valise_5_BD

IMG_2636IMG_2640


Vente de Noël

invite vente noel2

Nous ouvrons les portes de notre atelier pour une vente de Noël ce vendredi, samedi et dimanche.
Mise en vente de petits carnets, d’albums photos, de mini-boîtes pour cartes de visite, etc. de notre collection de papeterie ainsi que des photos anonymes de notre chère amie Emmanuelle Fructus de Un livre-une image, et des livres des éditions Les Paroles Gelées.
Une dizaine d’ateliers de notre bâtiment qui participera à la vente de Noël…une belle occasion de trouver des cadeaux singuliers.
Au plaisir de vous voir !

Fenêtre sur rue : expo « Pâte » de Laurel Parker Book

expo_container_1w

expo_container_3w

expo_container_4wcontainer-cadre-1-web

Les objets exposés, ainsi que leurs socles et cadres, sont tous fabriqués en papier et carton.

Ces deux matières premières, faites de pâte végétale, peuvent être utilisées pour créer des supports extrêmement divers. Souple ou rigide, fin ou épais, imprimé ou teinté, brut ou recouvert, fait main ou à la machine, le papier se déguise et se transforme comme nulle autre matière première.

 

Informations pratiques

Découvrez l’exposition de Laurel Parker Book
dans le Zzz
au 19 rue Neuve-Tolbiac
Du 24 au 30 novembre 2014

 

Site des Berges, ville de Paris


ISOs – Péri’Fabrique, D’Days au Musée des Arts Décoratif

du 20 au 25 mai
Musée des Arts Décoratifs
Hall des Maréchaux

ISOs2web

du dossier de presse de Undo-Redo :

ISOs, une œuvre expérimentale et novatrice née de la rencontre entre Undo-Redo (le duo de graphistes Nicola et Teresa Aguzzi), et les tisserands des tapisseries d’art l’Atelier 3 (Frédérique Bachellerie et Peter Schönwald).

Renouant avec l’émulation des faubourgs, le programme de co-création Péri’Fabrique finance chaque année la création de pièces uniques par un artisan d’art et un designer. Associé à l’Atelier 3, tisserands des tapisseries d’art, le studio de création graphique Undo-Redo a crée «ISOs».

« ISOs » est une affiche tissée.

Le dialogue entre les matériaux utilisés – du tissu en papier et du papier à l’aspect du tissu – et les techniques employées – tissage sur métier et reliure – naît du désir de rapprocher le savoir faire du tissage à celui du graphisme et de l’édition en combinant leurs langages respectifs.

Nous avons emprunté à l’univers de l’édition l’échelle du format de papier A (standard international ISO 216), pour créer un module à décliner. La progression de ce module, qui rétrécit proportionnellement dans sa taille au fur et à mesure que son ton augmente dans la gamme chromatique, est le motif de la tapisserie.

Le module de départ, de la taille d’une feuille A0, correspond à la partie tissée par l’Atelier 3. Ce rectangle monochrome d’1 m2 présente une trame très épaisse, réalisée avec des bandes de papier roulées à la main et des fils en coton.

Reliée à ce bloc uni dans sa partie inférieure, une mosaïque chromatique reconstitue le format A0. Elle est réalisée avec 8 feuilles de papier de la Maison Takeo, papetier japonais d’exception. La texture du papier, très marquée dans les premiers modules à l’instar d’une trame en tissu, s’attenue au fur et à mesure, jusqu’à devenir totalement lisse dans le dernier module.

L’assemblage minutieux des éléments a été réalisé selon la technique de reliure de livres d’art par l’atelier Laurel Parker Book, maître dans ce domaine. Les modules, reliés au fil de chaîne, sont volontairement espacés entre eux pour créer une tapisserie mouvante où l’air et la lumière circulent librement.

ISOs_12HD_Marco_Illuminati.W
©Marco Illuminati


©Marco Illuminati

ISOs_17HD_Marco_Illuminati.W
NIcola Aguzzi du studio Undo-Redo et Peter Schönwald de l’Atelier 3 au vernissage au Musée des Arts Décoratifs. ©Marco Illuminati


ISOs – une affiche tissée

ISOs_12HD_Marco_Illuminati.W

©Marco Illuminati

ISOs, un œuvre concue pour le Péri’Fabrique pendant les D’Days, expositon du Musée des Arts Décoratifs.

« Renouant avec l’émulation des faubourgs, le programme de co-création Péri’Fabrique finance chaque année la création de pièces uniques par un artisan d’art et un designer. Associé à l’Atelier 3, tisserands des tapisseries d’art, le studio de création graphique Undo-Redoa crée « ISOs »…

L’assemblage minutieux des éléments a été réalisé selon la technique de reliure de livres d’art par l’atelier Laurel Parker Book, maître dans ce domaine.
Les modules, reliés au fil de chaîne, sont volontairement espacés entre eux pour créer une tapisserie mouvante où l’air et la lumière circulent librement. »

matiere_isos2web

matiere_isos3web

matiere_isos5web

matiere_isos4web

ISOS3web