Les Video Boxes pour la Galerie Christophe Gaillard

0e2bed96-a0ac-4f71-ba0f-3cd0c74d2961

Nos récentes collaborations avec les artistes de la Galerie Christophe Gaillard nous ont permis de travailler sur un nouveau genre de coffret : la Video Box. Suite à la présentation de vidéos d’artistes à la galerie, nous proposons des designs originaux pour contenir un DVD et une clef USB en édition limitée.

Voici trois Video Boxes :

DeJoode_livre_d'artiste_1w

DeJoode_livre_d'artiste_2w

DeJoode_livre_d'artiste_3w

Soup de Rachel de Joode
La matière qui compose ce coffret est un papier au toucher particulier, rappelant la peau qui est un élément important dans le travail de Rachel de Joode. Réalisé en découpe numérique, un jeu de pliages forme des cales de compensation pour entourer le DVD, ainsi qu’un emplacement pour la clef USB. Une pochette se situe dans le rabat de couverture pour y glisser un certificat.

 

boudier_livre_d'artiste_1w

boudier_livre_d'artiste_2w

boudier_livre_d'artiste_3w

Prova Poetica de Véronique Boudier
La première contrainte a été d’utiliser une couverture de survie pour habiller ce coffret – un vrai challenge. Les couleurs or et argent, ainsi que le carton noir brut,  rappellent l’œuvre de l’artiste. Un mélange de techniques mécaniques – des découpages numériques – et manuelles – un ponçage délicat à la main – rendent cet objet unique.

 

lopez_livre_d'artiste_1w

lopez_livre_d'artiste_2w

lopez_livre_d'artiste_3w

lopez_livre_d'artiste_4w

Invisible Object de Michelle Lopez
Comme le coffret pour Véronique Boudier, nous avons travaillé à partir de l’œuvre de l’artiste américaine Michelle Lopez pour nous inspirer en recherchant des matières et des formes. Le papier miroir et le plastique blanc opaque permettent ainsi d’entrer dans son univers dès qu’on ouvre le coffret. Un marquage à chaud sur le carton brut est visible à travers la transparence du plastique.

 


Passion de Sébastien Le Roy

passion_livre_d'artiste_1w

Après Abécédaire, un livre pour lequel nous avions créé un coffret de présentation, les éditions Les Paroles Gelées nous ont proposés de travailler sur la reliure d’un nouveau projet.

D’après 44 gravures de Sébastien Le Roy, le livre Passion se décline en plusieurs éditions : deux livres différents, des planches imprimées et une série d’estampes en coffret.

Nous avons proposé un papier à fort grammage pour l’utiliser comme couverture pour les livres et fabriquer une pochette rigide pour l’édition non reliée. Le système de reliure, qui date du Moyen-Âge, est sans colle et permet une très bonne ouverture du livre.

passion_livre_d'artiste_3w

passion_livre_d'artiste_2w


« Livre-à-porter » de Marie-Ange Guilleminot

Ce livre d’artiste fait partie du projet Toucher-voir, qui a été confié à Marie-Ange Guilleminot par Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera – musée de la mode de la Ville de Paris. Le projet a été réalisé grâce au soutien de The Conny-Maeva Charitable Foundation et l’association « Le Livre de l’aveugle ».

Toucher-Voir est une installation, destinée à tous mais principalement aux aveugles et aux mal voyants, qui donne accès à une quarantaine de vêtements, accessoires et objets dans les collections du musée. Le Livre-à-porter raconte l’histoire de la conception, de la fabrication et des matières de certaines de ces pièces. Les pages sont imprimées en gaufrage, avec des textes en braille et des images en relief. La maquette du livre a été conçue par Élise Gay et Kévin Donnot qui ont été très investis dans leur collaboration avec l’artiste et l’imprimeur.

Ce livre a été réalisé en deux exemplaires identiques mis à part leurs reliures : un livre est relié « en accordéon » et l’autre est relié « à la japonaise ».

livre_artiste_guilleminot_1wlivre_artiste_guilleminot_8wlivre_artiste_guilleminot_5Wlivre_artiste_guilleminot_4wlivre_artiste_guilleminot_3wlivre_artiste_guilleminot_2w

Livre-à-porter de Marie-Ange Guilleminot  (video de l’artiste qui explique le projet)
Design Graphique et pilotage du projet : Élise Gay et Kévin Donnot.
Impressions : Le Livre de l’Aveugle
Reliure : Laurel Parker Book


cristal automatique n°1 de Babx

Créer une pochette de disque est un rêve de longue date pour Laurel Parker. cristal automatique n°1 est notre première édition de disque et, nous espèrons, pas la dernière…

Auto-produite par l’artiste Babx, cette édition est arrivée chez nous par le biais de notre ami Yoan De Roeck.

Avec Yoan, nous avions travaillé sur un projet en commun il y a quelques années : Anastylose, Rome, XIII av. J._C.; 1942, farce archéologigue en deux actes et un aparté. Parmis les 4 artistes installés à la Villa Médicis, Yoan était le graphiste du livre, avec Ludovic Michaux pour la photographie. Ensuite, nous avions fabriqué un coffret pour l’édition de tirages de Ludovic pour la BNF.

Les chansons du cristal automatique n°1 viennent de textes d’auteurs variés : Rimbaud, Baudelaire, Genet, Artaud, Kerouac, Waits, Miron et Césaire. Ces textes sont reproduits dans un livret relié à la main dans la pochette. L’artiste Laurent Allaire  a réalisé 9 dessins autour des portraits des écrivains qui sont glissés dans le coffret.

Cette édition est un joli mélange d’images, de musique, et de textes.

pochette_cd_babx_5wpochette_cd_babx_2wpochette_cd_babx_3wpochette_cd_babx_4w

cristal automatique n°1, de Babx
350 exemplaires numérotés, avec un disque, un livret, et 9 dessins.
En carte japonaise, avec un marquage à chaud.
Conception graphique et pilotage du projet : Yoan De Roeck.
Design et fabrication du coffret : Laurel Parker
Dessins : Laurent Allaire (Allx)
Impressions : Stipa, Montreuil

 

 


Au revoir à Sarah Mohisen, apprentie 2014

It is with great sadness that we say so long, but not goodbye, to our apprentice Sarah Mohisen.
Sarah joined our studio in January 2014 for a year-long apprenticeship, thanks to a grant from the City of Paris : le Prix de perfectionnement aux métiers d’art. We did not know Sarah when we accepted this challenge – a year long apprenticeship ! Our fears were quickly dispelled and Sarah soon became one of the family.

Sarah was chef du projet of the following projets : 1001 nuits + un jour de Yona Friedman (mfc Michèle Didier), the Book Shoe (Laurel Parker Book), our line of leather boxes for our new boutique, and this very same blog. She also worked extensively on the projects Inventario by Oscar Muñoz, ISO’s for the Musée des Arts Décoratifs, and our end of the year Carnet 2013.

Her end of the year report, pictured below, is beautiful example of her artistic development. Her design is both refined and functional : a Japanese binding for simplicity of fabrication and printing, a double-page layout with the fold at the foredge (à la japonaise), the mix of the two browns, dark and light, which bring out the simplicity of the white page and color photos.

Sarah came to us with diplomas from two bookbinding schools, and a diploma in art history and archeology. She leaves us with an intensive year-long experience in a small but functioning bookbinding studio. She participated in meetings with clients, worked with us designing projets, and learned how to do all things necessary to run a her own studio : accounting, billing, and inventory.

We hope very much to bring Sarah back to work with us on future projects. We have lost a wonderful apprentice but gained a very dear friend.

sarah_report_1W

sarah_report_2W

Sarah Mohisen working on ISO’s for an exhibition at the Musée des Arts Décoratifs in May.

matiere_isos5web

matiere_isos4web

Sarah Mohisen working on the artist book 1001 nuits + un jour by Yona Friedman, in July.

livre_d'artiste_yona_friedman_4w

friedman4web

Sarah Mohisen working on our new collection of papeterie, Gone Fishing, in December.

sarah_atelier1W