Nouveaux press books

Nous sommes ravis des ces deux press books, aussi originaux que le travail présenté dedans.

Le beau press book de la photographe Laetitia Hotte suit une forme classique avec un mécanisme à vis cachées. Son originalité vient du choix des matières et du papier d’impression. Les tirages ont été imprimés sur un papier « dos bleu », un papier fin pas cher au verso de couleur bleue et conçu pour l’impression d’affiches publicitaires. Ils ont été pliés en gouttière comme dans une reliure à la japonaise pour avoir des pages recto/verso. La teinte bleue bicolore de la toile de couverture est un rappel du « dos bleu » des tirages qui est visible légèrement à la tête et à la queue du book. La toile de lin d’intérieur fait un beau contraste avec la toile bleue. Le tout donne très envie de regarder les magnifiques images de Laetitia Hotte.

pressbook_toile_hotte_1w

pressbook_toile_hotte_2w

 

Pour présenter son travail de graphisme, Amankai Araya nous a commandé un press book utilisant un tirage de son logo en sérigraphie pour la couverture. Le papier gris vient du Japon, le mécanisme et le faux dos est en toile buckram blanche. Le petit format du book rend l’objet intime et spécial.

amankai_book_2w

amankai_book_3w

amankai_book_1w


Nouveaux press-books

Les projets apportés dans notre atelier par les jeunes photographes et artistes sont souvent les plus originaux.

Le press book de Victoria Viennet, récemment diplômée de l’école Icart Photo, est un book à vis cachées en toile au format paysage. Il s’ouvre à la manière d’un calendrier, mettant en valeur ses séries de photographies. Une toile couleur chair et un marquage en cuivre sont un rappel aux images des corps féminins.

pressbook_toile_vis_viennet_1w pressbook_toile_vis_viennet_2w pressbook_toile_vis_viennet_3w

Pour le book de Jinling Xu, récemment diplômée des Gobelins, nous avons proposé deux toiles aux matières opposées qui s’accordent très bien ensemble : une toile d’aspect brut en coton pour l’extérieur et une toile vert clair, légèrement enduite pour l’intérieur (les gardes et le mécanisme). La délicatesse de ces couleurs choisies par l’artiste s’accordent parfaitement avec le style de son travail.

pressbook_toile_jinling_1w pressbook_toile_jinling_2w pressbook_toile_jinling_3w pressbook_toile_jinling_5w


Les books de diplôme

Nos clients-étudiants viennent d’écoles diverses, de formations et de disciplines différentes : photo, graphisme, architecture, mode, beaux-arts. Chaque année c’est un moment de découverte pour nous… des projets avec des idées fraîches, pleins d’amour et de passion, avec un oeil sur l’avenir. Voici quelques projets exceptionnels qui sont passés par l’atelier ces dernières années.

reliure de diplôme, Charles Roux, Icart Photoreliure de diplôme, Charles Roux, Icart Photo

Ci dessus, Fictitious Feasts, de Charles Roux, étudiant à Icart Photo en 2014. Tirages photos collés sur onglets, couture sur rubans, reliure en cuir avec marquage à chaud. Photo de l’artiste. Prix du meilleur book de sa promotion.

reliure de diplôme, Yen-chun Chen, Icart Photoreliure de diplôme, Yen-chun Chen, Icart Photo

Mademoiselle S, de Yen-chun Chen, Icart Photo. Tirages numériques, reliure à la japonaise.

reliure de diplôme, Artemise Pyrpilis, Icart Photoreliure de diplôme, Artemise Pyrpilis, Icart Photoreliure de diplôme, Artemise Pyrpilis, Icart Photo

Colorful fragments of the absence, d’Artemis Pyrpilis, étudiante à Icart Photo en 2010. Tirages numériques, double-pages imprimées et pliées sur la tranche (à la japonaise), couture « Singer » à la main, couverture en toile avec marquage à chaud en deux couleurs. Design de l’artiste.
Photos : Artemis Pyrpilis

reliure de diplôme, Maya Mikelsone, École du magazin

Maya Mikelsone, étudiante en 2010 à l’École du Magasin, formation professionnelle aux pratiques curatoriales. Une exposition se retrouve dans un livre : un dialogue entre L’Art en théorie et en action de Nelson Goodman et les photographies de l’artiste Ivars Gravlejs. 10 exemplaires.

reliure de diplôme, Guilherme Do Carmo, Icart Photo

L’Attente, de Guilherme Do Carmo, étudiant à Icart Photo en 2010. Ses tirages, sur papier fine art, sont présentés dans des pages marie-louise, avec des charnières en toile. Prix du meilleur book de sa promotion.
Photos du livre : Guilherme Do Carmo

reliure de diplôme, Amélie Ambroise, Icart Photolivre de diplôme, Amélie Ambroise, Icart PhotoAmlie-Ambroiseweb3

Rose Gourmande, le livre de diplöme d’Amélie Amboise, étudiante à Icart Photo en 2009. Amélie est venue avec le design déjà conçu : un livre composé de photos dans des pages marie-louise, et de dessins originaux sur les rectos des pages. Elle nous a apporté le tissu à carreaux, qu’elle a ensuite utilisé pour fabriquer des gardes-coussin pour la chemise. Nous avons fait une reliure sur onglet en accordéon. Marquage en pochoir fait par l’artiste. Prix du meilleur book de sa promotion. Nous gardons un très bon souvenir de cette collaboration avec une jeune femme très douée et très motivée.
Photos : Amélie Ambroise

reliure de diplôme, Isabelle Ratane, Icart Photoreliure de diplôme, Isabelle Ratane, Icart Photo

Un très beau projet, le portrait d’une femme atteinte d’un cancer du sein. Céline, livre de diplôme
d’Isabelle Ratane, étudiante à Icart Photo en 2013. Reliure à la japonaise, tirages numériques.

livre de diplôme, Lydie Essayan, Paris VIII

Hors Saison, de Lydie Essayan, Université de Vincennes Paris VIII. Tirages photos sur onglets, couture main, charnières en toile.


Press books pour La Company, agence de photographes

press_book_cuir_la_company_3w

La Company, une agence de photographes et producteurs, est un client de longue date pour qui on a beaucoup d’admiration et de respect. Nos premiers press books fabriqués pour eux datent de 2009, et ils sont toujours en service !

Chaque photographe représenté par La Company a un press book d’une couleur différente, mais toujours de la même gamme de cuir vachette, traité pour l’usage intensif. Un joli marquage en argent « miroir » est discret et classe. Nous adorons les nouvelles couleurs, choisies en fonction du travail des artistes représentés dedans. Le choix de matières et couleurs montre le soin pris par l’agence dans l’approche de leur métier.

press_book_cuir_la_company_1w


Press book en cuir, tirages numériques

Pour la photographe Marie Flores, nous avons trouvé des matières aux couleurs à la fois neutres et élégantes. Le veau de couleur taupe est chic et contemporain. Le marquage à sec, c’est-à-dire sans couleur, est discret. Les tirages numériques reliés directement dans le book, sans feuillet plastique, rendent l’objet plus proche d’un livre que d’un classeur. Des images double-pages, à fonds perdus, mettent le lecteur directement dans le monde du magazine imprimé, qui est la destination d’un travail photographique éditorial.